

Sujets traités : Accord de Bâle I, Accord de Bâle II, Accord de Bâle III, la fundamental review of the trading book ou FRTB…
Nombre de pages : 258
Edition : 1ère édition, 2024
Prix: 36,00€ TTC (Coût de livraison supplémentaire : 0,01€ conformément aux dispositions de l'article 1 de la loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre et à l'article 1 de l'arrêté du 4 avril 2023 relatif au montant minimal de tarification du service de livraison du livre).
La banque des règlements internationaux ou Bank for International Settlements (BIS) est une organisation financière peu connue du grand public bien qu’elle soit à ce jour la plus ancienne organisation financière internationale.
Conformément aux stipulations des statuts de l’organisation et plus particulièrement à son article 3 « […] la banque a pour objet : de favoriser la coopération des banques centrales et de fournir des facilités additionnelles pour les opérations financières internationales ; et d’agir comme mandataire ou comme agent en ce qui concerne les règlements financiers internationaux qui lui sont confiés en vertu d’accords passés avec les parties intéressées […] ».
Afin d’organiser son fonctionnement, cette dernière a mis en place plusieurs comités.
Le plus connu de ces comités étant assurément le Comité de Bâle ou « Basel Committee on Banking Supervision BCBS ». Ce dernier, créé en 1974 a notamment pour mission « […] d’élaborer des normes de portée mondiale aux fins de la réglementation prudentielle bancaire et de renforcer la réglementation, le contrôle et les pratiques des banques à travers le monde en vue d’améliorer la stabilité financière […] ».
Ainsi depuis 1988 le Comité a élaboré près de trois accords, dénommés accords de Bâle (Bâle I, II et III) et une dernière règlementation en 2016 (modifiée en 2019)
intitulée « Fundamental Review of the Trading Book » ou FRTB.
Cet ouvrage a pour objectif de donner une vision globale de ces divers accords afin d’en faciliter la compréhension au lecteur.
