top of page

 

FPVG

Fonds professionnels à vocation générale

Les fonds professionnels à vocation générale (FPVG) sont régis par les articles L.214-143 et suivants du CMF.

 

Comme leur nom l’indique, la souscription à ce type de fonds est réservée à la classe d’investisseurs définie à l’article L.533-16  du Code monétaire et financier, c’est-à-dire à une clientèle professionnelle.

 

Conformément à l’article L.214-145 du Code monétaire et financier, un FPVG peut investir dans des classes d’actifs les plus diversifiées, que ce soit des actions, des titres obligataires, des parts de fonds d’investissement, des contrats financiers, des dépôts effectués auprès d’établissement de crédit, des bons de souscription, des bons de caisse, des créances etc.

 

De manière générale, les stratégies et les règles d’investissement définies par les FPVG peuvent être comparées à celles des fonds d’investissement à vocation générale (FIVG), à la différence que les FPVG disposent d’une plus grande souplesse quant à la fixation des règles d’investissement.

 

Entre autres, et de manière non exhaustive les plafonds de quota d’investissement relatifs à la diversification des risques pourront être relevés, la périodicité des valeurs liquidatives définie avec plus de souplesse, les règles liées au rachat des parts pourront être plus restrictives que celles qui s’appliquent aux FIVG etc.

bottom of page